Suis-je prêt pour passer l’examen du permis de conduire ?

Examen de conduite, suis-je prêt ?

Voiture
the_title()

Ça y est, vous avez terminé votre formation obligatoire de 20h de conduite et vous vous sentez prêt pour passer l’examen du permis de conduire B. Mais l’êtes-vous vraiment ? On est tous pressé de pouvoir prendre la route en toute indépendance après des semaines d’apprentissage avec son moniteur d’auto-moto école. Mais réussir son examen de conduite le jour J est une autre paire de manche. Comment savoir si vous êtes prêt ? Suivez le guide.

Votre livret d’apprentissage doit être complet

C’est le document qui sert tout au long de votre parcours de formation. Il est rempli systématiquement par votre moniteur après chaque session de conduite. Il évalue votre avancement dans la formation à partir d’une grille de compétences qui répertorie toutes les étapes que vous devez franchir avant de vous présenter à l’examen : savoir suivre un itinéraire imposé, connaitre les notions d’entretien et de dépannage du véhicule, être en capacité d’effectuer un créneau, une marche arrière, un demi-tour,…

C’est seulement lorsque toutes les cases du livret sont complétées que votre moniteur considère que vous être apte à passer l’épreuve pratique du permis de conduire.

Échangez avec votre moniteur d’auto-moto école

S’il y a une personne qui sait si vous êtes prêt ou pas c’est bien votre moniteur. Il est le plus qualifié pour vous aider à prendre la bonne décision. Il connait les attentes des inspecteurs et, corrélé à vos compétences, il sait si vous avez toutes les chances de réussir ou pas. Il est votre conseil le plus précieux et s’il estime que votre apprentissage est terminé alors il n’hésitera pas à vous présenter à l’examen. En revanche, s’il considère que vous avez encore certaines hésitations qui pourrait vous êtes préjudiciables le jour J, alors il vous recommandera de parfaire votre apprentissage avec quelques heures complémentaires.

Et non, votre moniteur n’a pas d’intérêt à vous faire prendre plus d’heures que celles nécessaires à votre formation. C’est une légende urbaine. Le nombre d’apprenants est en évolution constante, notamment avec le développement de la conduite accompagnée. Le planning d’un moniteur est chargé et pour vous éviter d’attendre des heures de conduite, s’il considère qu’un élève est en capacité de passer l’examen, il favorisera son inscription, libérant ainsi du temps pour des élèves plus en difficulté ou des nouveaux élèves.

Votre regard n’est plus fixe

En début d’apprentissage, le regard a tendance à être fixe, concentré uniquement sur le devant de la route, voire focalisé sur le devant du véhicule. Progressivement le regard se pose un peu plus loin en avant mais a du mal à regarder sur les côtés. C’est normal, on reste encore concentré sur ce qui se passe à l’avant de la voiture.

Puis, au fil des heures de conduite, le regard passe de l’avant aux côtés droit et gauche, vous regardez un peu plus en latéral. Il y a du mieux mais ce n’est pas encore tout à fait ça car l’arrière de la voiture est encore oublié.

Enfin, le regard se pose un peu partout, à droite, à gauche, devant, derrière, bref vos yeux bougent tout le temps et c’est bon signe. Cela veut dire que vous avez dépassé le stade du « je pense à ce que je fais à l’intérieur de la voiture » pour désormais prendre en compte l’entièreté de votre environnement, intérieur ET extérieur. Vos yeux ne sont plus concentrés uniquement sur le passage de vitesse, le compteur de vitesse, vos pédales, les phares, l’essuie-glace et peuvent maintenant sortir de la voiture.

Donc, quand vos yeux bougent tout le temps, c’est que vous êtes prêt ! Demandez à votre moniteur et il vous dira où sont vos yeux !

Vous pouvez parler en conduisant

En début de formation, votre concentration est telle que vous ne pouvez faire deux choses en même temps. Conduire ou parler, vous devez choisir !
Déjà qu’il n’est pas facile de se concentrer à la fois sur votre conduite, sur ce qui se passe autour de vous avec les autres usages de la route et sur les consignes données par votre moniteur, alors faire un brin de causette en même temps c’est juste impossible pour vous.
Mais progressivement, vous acquérez des automatismes, vous prenez confiance et vous avez alors la capacité de faire plusieurs choses en même temps, dont celle d’échanger avec votre moniteur tout en conduisant et en restant concentré.

Alors si vous pouvez conduire et discutez en même temps sans vous déconcentré, vous êtes prêt !

Vous savez quand vous commettez une erreur

Vous avez suffisamment de recul quant à votre conduite pour savoir quand vous commettez une erreur. Si au début de la formation les erreurs sont fréquentes, elles sont bien évidemment plus rares à la fin de l’apprentissage. Et surtout, vous vous rendez compte de vous-même lorsque vous faites un geste et prenez une décision inappropriés.
Au début vous vous en rendez compte mais après coup, puis à la fin de la formation vous savez anticiper vos erreurs car vous avez appris et vous vous en souvenez de manière à ne pas les reproduire.

Donc, vous êtes prêt à passer l’examen du permis de conduire quand vous réagissez avant de commettre une erreur !

Vous êtes prêt à conduire en autonomie

En début d’apprentissage on a besoin de son moniteur qui est là pour vous apprendre et surtout vous mettre en confiance. Il est un appui nécessaire sur lequel vous pouvez vous reposer et surtout poser toutes vos questions. Il corrige vos erreurs et vous montre les bonne pratiques de conduite. Sans lui vous êtes perdu ? Alors il vous manque encore quelques heures de formation.

Si, au contraire vous avez confiance en vous et prenez la route sans avoir besoin d’être supervisé par le moniteur, alors vous êtes prêt. Vous devez mentalement vous libérer du moniteur pour appréhender sereinement la conduite et vous projeter en tant que conducteur et non plus en tant qu’élève.

Vous vous imaginez déjà au volant de votre propre voiture et êtes capable de prendre vos décisions tout seul ? Alors vous êtes prêt !

Vous êtes prêt à passer l’épreuve pratique du permis de conduire si :

– Toutes les cases sont cochées sur votre livret d’apprentissage
– Vous avez fait le point avec votre moniteur sur vos capacités et vos compétences acquises
– Vous portez votre regard dans toutes les directions lorsque vous êtes au volant
– Vous pouvez soutenir une conversation avec votre moniteur en même temps que vous conduisez
– Vous êtes capable d’anticiper une erreur et donc de ne pas la faire sans que votre moniteur vous en fasse la remarque
– Vous vous sentez conducteur et non plus élève

Surtout, si votre moniteur est détendu pendant votre leçon de conduite, s’il ne s’accroche plus à la poignée de la porte, s’il ne touche pas les pédales avant vous, s’il se tait et vous laisse le conduire sereinement, alors vous êtes prêt à passer l’épreuve pratique du permis de conduire.

N’hésitez pas à contacter Permis 75 si vous avez des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos 3 agences. Alors vous attendez quoi ?

X