Permis B en candidat libre, bonne ou mauvaise idée ?

Permis B en candidat libre, bonne ou mauvaise idée ?

Voiture
the_title()

Publié le 18 octobre 2022

Pour beaucoup de candidat au permis de conduire, s’affranchir d’une auto-école traditionnelle pour décrocher l’examen est une bonne idée pour payer moins cher, obtenir le permis plus facilement et rapidement. Mais dans les faits qu’en est-il ? Passer son permis B en candidat libre, à qui profite la tendance ? Décryptage.

Candidat libre ça veut dire quoi ?

S’inscrire à l’examen du permis de conduire sans passer par une auto-école est tout à fait possible en France, c’est le principe du candidat libre. Vous êtes libre de vous inscrire où vous voulez pour passer votre code de la route, libre de choisir l’auto-école en ligne qui vous convient pour suivre l’épreuve pratique et surtout libre d’effectuer toutes les démarches administratives vous-même.

Passer son permis en candidat libre c’est moins cher ?

Oui, c’est vrai. Mais prenez bien en compte tous les coûts.
Car modifier un véhicule pour qu’il puisse être aux normes pour accompagner un apprenant dans son apprentissage n’est pas sans frais. Savez-vous que la voiture autorisée pour passer un permis en candidat libre doit être équipée :
• d’un dispositif de double commande
• de 2 rétroviseurs intérieurs,
• d’1 rétroviseur latéral extérieur gauche
• de 2 rétroviseurs latéraux extérieurs droit
• d’un panneau portant la mention « apprentissage » placée de façon visible sur le véhicule.

Autre solution, opter pour une auto-école en ligne. Certes les prix pratiqués sont globalement moins chers que ceux pratiqués par une auto-école traditionnelle. Cela s’explique par le fait que l’enseigne en ligne ne dispose pas de bureaux, d’agences, de locaux fixes pour recevoir les apprenants. Pas de loyer à payer, pas de responsable d’agence, de secrétaire, de matériel à disposition des élèves et surtout pas de moniteurs salariés. Si certains revendiquent plus de 1630 enseignants prêts à prendre la route avec vous, pas sûr que tous, même diplômés d’état, soient triés sur le volet.

Par contre tout est digital et surtout c’est vous qui faites le boulot ! Vous réservez vos cours, vous procédez à toutes les inscriptions (code de la route et épreuve pratique du permis de conduire), vous réglez toutes les dépenses administratives. Vous vous sentez prêt pour tout prendre en charge vous-même ? Vous êtes autonomes et surtout vous avez le temps ?

En candidat libre, c’est plus rapide d’obtenir son permis de conduire

Avez-vous remarqué que les sites d’auto-école en ligne vantent tous les avantages de passer son permis de conduire en candidat libre, sans jamais mentionner comment vous allez galérer pour obtenir une place d’examen ?

Alors NON, passer son permis en candidat libre ne vous donne aucun privilège pour obtenir une place d’examen rapidement. Pire, vous devrez attendre que les places d’examen soient attribuées aux auto-écoles traditionnelles et si il en reste, vous aurez la chance de vous en voir attribuer une. Et oui, elles sont prioritaires et donc pour le candidat libre que vous êtes, ce sont des mois d’attente qui se profilent, alors même que vous êtes prêt à passer l’examen. Alors si vous êtes pressés ou voulez obtenir le précieux sésame dès que vous êtes prêt, fuyez les auto-écoles en ligne !

Candidat libre, des démarches à faire soi-même ?

Passer le permis B en candidat libre est soumis aux mêmes règles que le permis B en auto-école traditionnelle :
• Suivre la formation théorique du code de la route
• Justifier de 20h minimum de conduite, dont au moins 15h en circulation
• Avoir 18 ans révolus pour vous présenter à l’épreuve pratique

Là où se fait la différence, c’est sur l’organisation même du passage à l’examen. Totalement prise en charge par une auto-école traditionnelle comme Permis 75, en tant que candidat libre, il vous appartient de faire les démarches vous-mêmes.

Vous devez :
• Disposer de votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) que vous aurez demandé auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
• Prendre contact avec le service chargé localement de l’organisation de l’épreuve pratique de l’examen (préfecture ou direction départementale interministérielle)
Pour toutes les pièces administratives à fournir, tout est indiqué sur la page de l’ANTS, S’inscrire à l’examen du permis de conduire.

On résume sur le nombre d’heures nécessaire pour réussir l’épreuve pratique du permis de conduire B

– Oui si vous cherchez une solution pas chère
– Oui si vous avez le temps, tant les délais pour obtenir une place d’examen sont longs
– Oui si vous êtes parfaitement à l’aise avec internet et toutes les démarches en ligne

En revanche c’est :
Non si vous avez besoin d’être accompagné, conseillé, orienté et pris en charge de manière individualisée
Non si vous souhaitez passer votre permis rapidement
Non si vous souffrez de phobie administrative

N’hésitez pas à contacter Permis 75 si vous avez des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos 3 agences. Chez nous pas de phobie administrative, nous avons des vraies secrétaires et nos moniteurs sont salariés de l’entreprise et triés sur le volet. Alors vous attendez quoi ?

X