Code de la route 2023, ce qui change
Publié le 12 septembre 2023
1,8 millions de personnes l’ont passé en 2022 et seulement 56,6 % l’ont réussi. Le code de la route se devait d’évoluer pour gagner en lisibilité et en clarté. C’est chose faite. À partir du 12 septembre 2023 le code de la route fait peau neuve.
Des nouvelles questions élaborées pour une meilleure compréhension et de simplicité . La formulation a été revue et de nouveaux visuels ont fait leur apparition. En tout, ce sont plus de 1000 nouvelles questions qui ont changées. Concrètement, à quoi devez-vous vous attendre si vous passez le code de la route aujourd’hui ?
Vocabulaire, indications, perspective, les grands changements
Si le code de la route reste un examen difficile à décrocher, certains aménagements étaient nécessaires tant sur le contenu des questions que sur leur mise en forme. Voici donc les principaux changements apportés à l’examen du code de la route entré en vigueur dès aujourd’hui.
Un retour en force des règles de circulation
Délaissées dans l’ancien code de la route depuis 2016, les règles de circulation et les panneaux de signalisation font leur grand retour en cette rentrée 2023. Depuis quelques années on considérait que leur apprentissage se faisait non seulement au moment de la formation au code de la route mais aussi lorsque vous démarriez votre formation pratique de la conduite. Aujourd’hui c’est terminé. Vous débuterez désormais vos heures de conduite en connaissant la signification des panneaux.
Des indications pour vous aider
En bas à droite de vos écrans de tablette, vous avez désormais une petite aide qui vous indique s’il y a une ou plusieurs réponses à apporter à la question posée. Pour plus de clarté, le nombre de réponses attendues est indiqué pour les questions à choix multiples. En d’autres termes, l’indication vous dira 2 bonnes réponses sont requises par exemple pour valider la question.
Autre nouveauté, pour vous aider à mieux répondre à certaines questions, les véhicules servant d’exemple dans ces questions sont désormais entourés en jaune dans le visuel ou l’image.
Vous pouvez aussi voir apparaitre un symbole de localisation sur certaines photos ou dessins d’illustration. Il est utilisé pour préciser à quel usager on fait référence dans la question.
Un vocabulaire simplifié et des questions où le doute n’est plus permis
Parfois alambiqué, avec des tournures de phrases qui pouvaient poser des problèmes de compréhension, voire d’interprétation, les nouvelles questions sont formulées de manière plus facile à décrypter. Plus de raison de douter d’avoir bien compris la question posée. Le vocabulaire est adapté.
Des prises de vues par drone, pour mieux analyser la situation
Il n’était pas toujours facile de prendre en compte l’ensemble de l’environnement autour du véhicule pour pouvoir bien répondre à une question. Aujourd’hui, les images de synthèse c’est terminé, place à de véritables vues captées par des drones pour être au plus proche de des conditions réelles de circulation et avoir une vue 360 autour du conducteur.
Des questions vues d’un angle différent que celui du conducteur
Vous n’êtes plus uniquement un conducteur de véhicule mais certaines questions vous mettent dans la peau d’un autre usager de la route, comme un piéton, un enfant, un cycliste ou un conducteur de poids lourds.
Un exemple de question qui pourrait vous être posée : un enfant peut être masqué par des véhicules en stationnement (la réponse est évidemment oui) ou un enfant perçoit les dangers de la même façon qu’un adulte (la réponse et bien sûr non).
Un autre exemple, on peut vous poser la question suivante : un usager à trottinette est vulnérable car son équilibre est précaire (la réponse est oui) et son faible gabarit le rend peu détectable (la réponse est oui).
C’est donc une façon d’étendre la sécurité au-delà du simple véhicule mais qui tient compte aussi des nouveaux moyens de se déplacer plus nombreux à partager la route, comme la trottinette ou le vélo par exemple.
Pour indiquer une question d’un autre point de vue que celui du conducteur que vous êtes, un pictogramme apparait sur l’image de la question.
La règle d’obtention du code de la route ne change pas
La règle reste la même qu’avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme, obtenir 35 bonnes réponses sur 40, soit 5 fautes maximum pour décrocher l’examen du code de la route.
La durée de validité du code de la route ne change pas
Fixée à 5 ans depuis 2014, la durée de validité de l’examen théorique générale du code de la route reste inchangée. Autrement dit, vous avez toujours 5 ans pour passer l’examen pratique de conduite après avoir obtenu l’examen théorique du code de la route. Passé ce délai vous serez obligé de repasser l’épreuve si vous voulez vous présenter à l’examen de conduite.
En conclusion, le code de la route nouvelle version 2023 c’est plus de clarté et moins de risque de vous tromper. Mais c’est toujours beaucoup d’entrainement pour être prêt le jour J.
Besoin du code de la route rapidement ? Pensez à nos stages code 3 jours week-end
Si vous voulez apprendre à votre rythme, alors le code de la route 100 % en ligne est pour vous.
N’hésitez pas à contacter Permis 75 si vous avez des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos agences. Alors vous attendez quoi ?