À quoi sert l’évaluation initiale de conduite ?
Publié le 10 novembre 2022
L’évaluation initiale à la conduite est la première étape pour tout élève qui vient de s’inscrire en auto-école pour passer son permis de conduite. C’est une obligation légale. En effet, la loi exige que dès votre inscription, il vous soit communiquer le nombre d’heures de formation à la conduite qui seront nécessaires avant de pouvoir vous présenter à l’examen du permis de conduire. Votre moniteur évalue ainsi votre niveau à l’entrée en formation et vous propose un accompagnement totalement personnalisé.
Qu’est-ce que l’évaluation à l’inscription du permis de conduire ?
L’évaluation initiale à la conduite est un test qui dure entre 1h et 1h30 effectué par le moniteur auto-école. L’objectif est double :
– Faire un diagnostic des compétences de chaque élève en matière de conduite
– Evaluer le volume d’heures nécessaires pour acquérir l’ensemble des compétences demandées avant toute présentation à l’examen du permis de conduire
L’estimation du nombre d’heures, si elle n’est donnée qu’à titre indicatif, permet à l’élève de connaitre le coût potentiel de son permis de conduire et au moniteur de conduite d’adapter sa formation aux connaissances réelles de l’élève.
L’évaluation initiale de conduite est-elle obligatoire ?
Oui elle est obligatoire et régie par les articles R213-2 et R213-3 du Code de la Route. Ils stipulent que l’évaluation du niveau de tout candidat avant l’entrée en formation est obligatoire, tout comme le nombre prévisionnel d’heures de formation qui doit être précisé dans le contrat établi entre l’auto-école et vous.
Mais ce nombre d’heures n’est pas définitif et sera bien évidemment ajusté en fonction de l’évolution de chacun lors des premières heures de conduite, en plus ou en moins par rapport à l’estimation de départ.
Retenez tout de même qu’il ne pourra jamais être dispensé moins d’heures de conduite que celles imposées par la loi, à savoir 20h en boite manuelle et 13h en boite automatique.
Comment se passe une évaluation de conduite ?
Cette évaluation initiale se déroule sous forme d’un entretien. Elle est découpée en 2 parties.
– Une partie théorique sous forme de questions/réponses pour cerner le profil de l’élève, sa motivation et son degré de connaissances liées à la conduite.
– Une partie plus pratique avec une première prise en main du véhicule : installation au poste de conduite, préparation du véhicule avec notamment l’ajustement des rétroviseurs extérieurs et intérieurs, le bouclage de la ceinture de sécurité, démarrage de la voiture et passage de vitesse. Généralement l’élève effectue un trajet simple en zone de circulation peu soutenue en suivant les consignes données par l’enseignant.
Bref, tout ce qui éclaire le moniteur sur la capacité d’apprentissage de l’élève, sa concentration et ses connaissances de base.
Le moniteur explique ensuite à l’élève l’ensemble des compétences qu’il devra acquérir avant de pouvoir être présenté à l’examen du permis de conduire. Il parle alors du livret d’apprentissage. Par exemple, connaître les principaux organes et commandes du véhicule, savoir démarrer et s’arrêter, tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire de la voiture, etc.
C’est à l’issue de ce parcours que le moniteur communique à l’élève le nombre d’heures qu’il estime nécessaires pour lui permettre de se présenter à l’examen du permis de conduire et surtout de le réussir.
Que se passe t’il si on échoue à une évaluation initiale de conduite ?
Il ne se passe rien du tout. Ce n’est pas un examen, c’est juste un point de départ de la formation qui permet de voir d’où on part. Alors pas de panique, cela n’empêche en rien de démarrer les cours de conduite. Chacun ayant un parcours et des aptitudes différents, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise évaluation initiale de conduite. Elle vous est propre et n’appelle aucune note. Elle ne remet pas en cause votre inscription à l’auto-école que vous avez choisie. C’est juste un indicateur, un point de mesure pour savoir où vous en êtes au démarrage des cours.
On résume sur l’évaluation initiale de conduite
– 20 heures reste le minimum légal d’heures de conduite (13 heures sur boite automatique)
– Ce n’est pas un examen
– C’est un indicateur qui permet de savoir où vous en êtes à votre entrée en formation
– Elle est obligatoire
– Elle permet d’estimer le coût du permis de conduire
– Elle vous situe par rapport aux compétences exigées avant de passer l’examen
N’hésitez pas à contacter Permis 75 si vous avez des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos 3 agences. Alors vous attendez quoi ?