Conduite accompagnée, supervisée ou encadrée, comment choisir ?
Pas toujours facile de s’y retrouver entre conduite accompagnée, supervisée, ou encadrée. Avant de vous lancer dans l’une de ses 3 formations, sachez à quoi correspond chaque formule d’apprentissage. Que se cache-t-il derrière ces 3 termes, quel âge pour quelle conduite, pour qui, avantages et inconvénients de chacune d’entre elle. Suivez le guide, Permis 75 vous dit tout pour ne pas vous tromper.
Conduite accompagnée, aussi appelée Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)
C’est la formation préférée des ados… et des parents tant elle présente de nombreux avantages. Sans compter qu’elle vous permet aussi d’obtenir une réduction sur votre prime d’assurance et d’avoir une période probatoire plus courte après l’obtention du permis de conduire, 2 ans au lieu de 3 avec le permis traditionnel par exemple.
Saviez-vous qu’au cours de la première année après l’obtention du permis de conduire, les conducteurs ayant suivi la formation AAC ont 25 % d’accidents en moins que ceux des filières traditionnelles. (source. interieur.gouv.fr)
Conduite accompagnée, à partir de quel âge ?
Depuis le 1er novembre 2014, l’âge pour s’inscrire à la conduite accompagnée en auto-école est de 15 ans. Pour se présenter à l’examen du permis de conduire il faut avoir 17 ans révolu. 18 ans reste cependant l’âge minimum requis pour prendre seul le volant d’une voiture.
Sachez qu’il n’y a pas d’âge maximum pour suivre la formation en conduite accompagnée. Ceci étant, après 18 ans, la conduite supervisée est conseillée.
Conduite accompagnée, pour qui ?
Ce mode de formation est adapté aux jeunes qui veulent obtenir leur permis de conduire dès 17 ans et prendre le volant d’une voiture seul dès leur majorité, 18 ans.
Pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience conséquente de conduite avant de se lancer seul sur la route.
Ce sont des chances supplémentaires de réussir l’examen du permis de conduire. Au niveau national, quand le taux de réussite est de 55,56 % (2014) pour la filière classique, il passe à 74,96 % (2014) pour la conduite accompagnée. (source. que choisir)
Pour ceux qui veulent réduire la durée de leur permis probatoire (durant laquelle le nouveau conducteur dispose de seulement 6 points au lieu de 12) de 3 à 2 ans.
Conduite accompagnée, durée et kilomètres obligatoires
Après la formation initiale en autoécole du minimum obligatoire de 20 h, c’est à vous de prendre le volant avec votre accompagnateur sur toutes les routes de France uniquement et bien sûr en respectant les limites de vitesses spécifiques à l’AAC (110 km/h sur autoroute ou 80 km/h sur route par exemple).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter service-public.fr
Vos obligations, parcourir 3000 km minimum pendant au moins 1 an.
Permis 75 propose la conduite accompagnée. En savoir +
Conduite supervisée
Pour faire simple, c’est la conduite accompagnée des plus de 18 ans. Peu connue, elle présente pourtant l’avantage de compléter les 20 heures de formation pratique obligatoire par des heures de conduite avec un proche (ayant effectué une courte formation pour devenir accompagnant), avant de se présenter à l’examen du permis de conduire.
C’est un excellent moyen de continuer d’acquérir de l’expérience de conduite pour un coût limité car vous ne faites plus appel à un moniteur d’autoécole.
Revers de la médaille vous ne bénéficiez plus des conseils avisés d’un moniteur dont c’est le métier pendant vos heures de conduite supplémentaire. Vous risquez de faire des erreurs ou de prendre de mauvaises habitudes qui pourraient être préjudiciables lorsque vous vous présenterez à l’examen du permis de conduire.
Autre inconvénient, pas de réduction de durée pour le permis probatoire qui reste à 3 ans pour avoir les 12 points (contre 2 ans pour la conduite accompagnée).
Enfin, cette formation ne donne droit, dans la majorité des cas, à aucune réduction par votre compagnie d’assurance en tant que jeune conducteur.
La conduite supervisée est à envisager pour ceux qui ont raté leur examen de conduite et souhaitent s’entraîner en confiance avec un proche et surtout en prenant leur temps avant de repasser l’épreuve pratique pour un coût très modeste.
Enfin, contrairement à la conduite accompagnée, aucune durée de conduite n’est exigée, ni de kilomètres minimum à parcourir. La conduite supervisée est donc une formation souple et économique où ni le temps ni la distance parcourue n’ont de minimum obligatoires.
Conduite encadrée
La conduite encadrée est une catégorie particulière de formation à l’examen du permis de conduite. Elle permet aux jeunes qui se destinent aux métiers de la route d’acquérir une expérience de conduite avant leur majorité.
Cette formation est donc réservée pour les jeunes entre 16 et 18 ans qui prépare un diplôme professionnel comme un BEP ou un CAP de conducteur routier par exemple. Elle est suivie dans le cadre de la formation scolaire et permet, à l’issue du cursus, de prendre la route seul au volant de son véhicule.
La période de conduite encadrée s’achève automatiquement avec la délivrance, par la préfecture, du titre définitif du permis de conduire sous réserve bien sûr, de la réussite au diplôme pour lequel le jeune se forme.
Pendant toute la durée de sa formation, le jeune peut conduire aux côtés d’un accompagnateur, sous les mêmes conditions que la conduite accompagnée.
L’avantage principal est d’acquérir une expérience de conduite significative et ainsi d’augmenter ses chances de réussite à l’examen de conducteur routier.
Pour en savoir plus, consultez le site de legifrance.gouv.fr
On résume sur comment choisir la formation qui vous convient
Moins de 18 ans, on pense conduite accompagnée (AAC)
Plus de 18 ans, on s’oriente vers la conduite supervisée
En formation aux métiers de la route, la conduite encadrée est pour vous
Avant de prendre le volant, vous devez réussir l’épreuve théorique du code de la route et suivre les 20 h de formation en autoécole. C’est obligatoire !
Enfin, faites toujours en sorte de conduire en respectant les règles de sécurité routière !
N’hésitez pas à contacter Permis 75 si vous avez des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos 3 agences. Alors vous attendez quoi ?