Combien d’heures pour réussir son permis B ?
C’est LA question qui est régulièrement posée dès l’inscription auprès de notre auto-moto école. Et il est bien difficile d’y répondre sans passer. Ce que l’on peut dire c’est qu’avant de se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire B, il y a les heures légales obligatoires, 20 heures sur boite manuelle et 13 heures sur boite automatique.
En réalité, il est constaté une moyenne de 26 heures de conduite pour décrocher le permis de conduire. (source. Legipermis.com)
Dans tous les cas, le moniteur de l’auto- moto école Permis 75 fera un bilan en début de formation afin d’évaluer vos besoins en terme de volumétrie horaire. Cela reste une base qui peut évoluer en fonction de l’apprentissage de chacun.
Quel est le minimum d’heures obligatoires de conduite permis B ?
L’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d’enseignement agréé, définit :
– 20 heures au minimum pour un permis B sur boite manuelle, dont 15 heures sur les voies ouvertes à la circulation.
– 13 heures au minimum pour un permis B sur boite automatique, dont 10 heures sur les voies ouvertes à la circulation
Ça c’est la théorie, mais dans les faits qu’en est-il ? Car tous les élèves ne sont pas égaux dans la capacité d’apprentissage de la conduite et si pour certains d’entre eux le nombre d’heures de conduite légales est suffisant, pour 1 élève sur 2 le compte n’y est pas et des heures complémentaires doivent être pratiquées.
26 heures c’est le nombre moyen d’heures de conduite pour obtenir le permis B
Le taux de réussite au permis de conduire catégorie B en Ile de France est de 54,2 % en 2021 (source. securite-routiere.gouv.fr) et 26 heures représente le nombre moyen d’heures de conduite nécessaire pour obtenir le précieux sésame.
Il n’y a pas de secret, pour réussir l’épreuve pratique, il faut s’entrainer et s’entrainer encore pour être prêt le jour J. L’auto-moto école Permis 75, consciente du coût que représente l’apprentissage du permis de conduire, met un point d’honneur à présenter un élève à l’épreuve s’il est en capacité de réussir l’examen. Il en va de sa crédibilité. Mais si le carnet d’apprentissage rempli par le moniteur après chaque séance montre encore des difficultés et pour ne pas conduire l’élève à l’échec alors il lui propose quelques heures supplémentaires.
Retrouvez toutes nos solutions de financement
Existe-t-il un nombre maximum d’heures de conduite permis B ?
Et bien non. S’il existe un nombre minimum définit par la loi, il n’y a, en revanche, pas de nombre maximum à ne pas dépasser pour se présenter à l’examen du permis de conduire. L’épreuve pratique c’est quand vous êtes prêt mais surtout quand votre moniteur vous estime prêt et que vous maîtrisez les 31 compétences attendues.
Attention tout de même, s’il n’existe pas de nombre d’heures maximum, ni de limite concernant le nombre de passages à l’examen pratique du permis de conduire B, retenez que :
– Le code de la route a une durée de validité de 5 ans
– Après 5 échecs à l’épreuve de conduite, il faudra impérativement repasser le code de la route
Pour des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et ont besoin de nombreuses leçons de pratique, l’auto-moto école Permis 75 peut proposer la conduite supervisée. Renseignez-vous et parlez-en avec votre moniteur.
Moins d’heures de conduite c’est possible avec le permis BVA
Appelé aussi permis Boîte de Vitesses Automatique, il s’agit en fait du permis B avec une mention additionnelle identifiée sous le code 78. Cette mention restrictive indique que le possesseur du permis B a été formé uniquement sur une voiture à double commande équipée d’une boîte de vitesses automatique.
Principal avantage, le nombre d’heures obligatoire est ramené à 13 heures au lieu de 20 heures en permis sur boite de vitesses manuelle. Ce permis est aussi plus facile à obtenir car pendant les leçons, l’élève est concentré uniquement sur l’environnement dans lequel il pratique la conduite. Exit l’embrayage et le levier de vitesses ! Exit le stress de caler ou de ne pas réussir son démarrage en côte. Avec l’arrivée en masse sur le marché des voitures électriques, passer son permis sur boite automatique peut être une bonne idée.
Et pas de panique, vous pourrez toujours conduire une voiture sur boite manuelle après une formation de 7 heures pour transformer le permis BVA en permis B classique.
Toutes les infos sur le permis boite auto
Est-il possible de décrocher son permis en 1 mois ?
Oui bien sûr. C’est le principe du permis accéléré. Et Permis 75 est le spécialiste du permis accéléré à Paris. Le permis sur boite automatique ou boite manuelle, vous pouvez même le décrocher en 8 jours !
Attention tout de même, ce type de formation ne convient pas à tout le monde. Particulièrement condensée, cette formation complète (code + conduite) s’adresse principalement à des candidats disponibles et surtout très motivés pour assimiler l’ensemble des entraînements théoriques et l’apprentissage pratique de la conduite.
Découvrez nos offres
Vous pouvez même aller encore plus vite avec nos stages de formation accélérée en province. Renseignez-vous
On résume sur le nombre d’heures nécessaire pour réussir l’épreuve pratique du permis de conduire B
– 20 heures est le minimum légal (13 heures sur boite automatique)
– 26 heures est la moyenne nationale pour 1 élève sur 2
– Il n’y a pas de volume horaire maximal
– Optez pour le permis BVA si vous voulez moins d’heures de conduite obligatoire
Dans tous les cas, avant de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire B faites confiance à votre moniteur qui vous connait et surtout il connait les attendus de la formation. Votre réussite est un peu sa réussite aussi !
N’hésitez pas à contacter Permis 75 si vous avez des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos 3 agences. Alors vous attendez quoi ?