Avoir son permis de conduire du premier coup
Publié le 7 février 2024
Tu as décidé à passer ton permis de conduire voiture mais tu ne voulez pas y passer des mois et y laisser ton premier salaire ou toutes tes économies ? Alors suis ces 9 conseils et mantras pour décrocher le précieux sésame du premier coup.
Le code tu connaitras sur le bout des doigts
Eh oui parce qu’en tant qu’usager de la route, tu te dois de connaitre parfaitement ce qui régit le bien vivre ensemble sur la route. Alors, pour être à l’aise quand tu prendras le volant en circulation réelle, assure toi de bien maitriser le manuel du code de la route, cela t’évitera de commettre des erreurs sur la route.
Avec un moniteur agréé tu apprendras
Ils sont formés et expérimentés pour t’apprendre les bonnes pratiques de la conduite en circulation. Ils te sensibilisent aux comportements à risques, t’incitent à la prudence et au civisme. Ils sont patients, clairs, structurés, empathiques et à ton écoute pour t’amener vers le succès et la réussite.
Régulièrement tu pratiqueras
C’est un des secrets de la réussite. Plus tu vas pratiquer et plus tu vas gagner en confiance et en compétence. Essaies de ne pas étaler tes cours de conduite sur plus de 3 mois, fais des sessions de conduite dans différents environnements (ville, campagne, routes nationales, départementales, autoroutes,…), différentes conditions météorologiques et à différentes heures de la journée pour appréhender la conduite de jour et de nuit par exemple.
Des simulations d’examen tu feras
Lorsque ton moniteur estimera que tu es prêt pour passer l’examen pratique du permis de conduire, demande lui (s’il ne te le propose pas) de faire des séances de conduite simulées dans les mêmes conditions que l’examen. Cela te permettra de te familiariser avec le processus de l’épreuve et surtout de gérer ton stress.
Ton stress tu gèreras
L’anxiété, la peur, l’appréhension peuvent affecter ta performance et ton discernement le jour de l’examen. C’est normal, l’enjeu est de taille. Alors apprend quelques techniques de gestion du stress comme la respiration profonde ou la méditation pour rester calme pendant l’examen. Et n’oublies pas que si tu es bien préparé, il n’y a aucune raison d’échouer.
Tu peux aussi mentaliser tes actions lors de l’épreuve : je mets ma ceinture, je règle le rétroviseur, je règle la hauteur du volant, je mets mon clignotant, … Cela force ton mental à se concentrer sur l’action et l’empêche de divaguer. Un peu à la manière des pilotes d’avion qui énoncent à voix haute tout ce qu’il fait et que valide le co-pilote.
Ton véhicule tu comprendras
Il est essentiel de bien se familiariser avec les commandes de base du véhicule. Clignotants, feux, essuie-glaces, il important de bien les repérer car tu peux en avoir besoin lors de l’examen.
Ton moniteur tu écouteras
Il est à pour t’amener jusqu’à ta réussite, alors écoute tous ces conseils. N’en fais pas qu’à ta tête, ne te surestimes pas et s’il te dit que tu as besoin de plus d’heures de conduite ce n’est pas pour te faire payer plus cher ton permis, c’est que tu en as vraiment besoin. C’est juste pour te faire éviter l’échec.
Et si au contraire il estime que tu es prêt alors tu peux aussi lui faire confiance et te faire confiance. S’il n’a pas de doute, n’en ai pas non plus sur tes capacités à décrocher le permis.
Organisé tu seras
Inutile de rajouter du stress là où il y en a déjà bien assez. Alors la veille de l’examen, pense à anticiper : prépare bien tes documents, consulte la météo, repose-toi bien la veille pour une meilleure concentration, pense aussi à bien manger pour mieux stimuler ton métabolisme et ne pas avoir faim et le ventre qui gargouille pendant l’épreuve.
L’échec tu relativiseras
Si tu échoues et ne réussis pas du premier coup ne dramatise pas la situation. Apprends de tes erreurs et dis-toi que la prochaine sera la bonne !
Et si tu as besoin de décrocher ton permis très vite, pense à nos stages permis province. Une solution tout compris pour un permis vite fait, bien fait !
N’hésite pas à contacter Permis 75 si tu as des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos agences. Alors tu attends quoi ?