L’utilisation des feux sur la voiture
Publié le 16 janvier 2024
Tu as bien noté qu’il y a 6 feux possibles sur ta voiture. Non ? Alors lis bien ce qui suit car tu vas tout de suite y voir plus clair et surtout pouvoir les utiliser correctement. Non seulement le jour de l’examen pratique du permis de conduire s’il pleut, s’il y a du brouillard ou si il neige (tu n’aurais vraiment pas de chance). Mais aussi après, quand tu auras réussi ton examen.
Les feux diurnes
Ce sont les plus simples à retenir car ils s’allument dès que tu mets le contact. Ce sont des feux de jour pour être vu de jour. On les appelle aussi feux de circulation utilisés la journée pour être vus par les autres usagers.
Attention, s’ils sont installés d’origine sur tous les véhicules neufs à partir de 2011, si tu conduis la voiture de tes parents ou de ta grand-mère, il te faudra sans doute les allumer manuellement.
Les feux de croisement
Tu vas les utiliser tout le temps. Quand il pleut, quand il fait nuit, quand il neige, en agglomération, hors agglomération, bref, tu les allumes tout le temps et dès que la luminosité baisse. Donc pas quand il fait jour bien sûr puisque si tu as bien suivi, la journée ce sont les feux diurnes que tu dois allumer.
Ces feux te permettent d’éclairer la route devant toi sur une distance d’environ 30 mètres.
Les feux de position
À utiliser uniquement en ville et lorsque la route est bien éclairée. Ils sont souvent associés avec les feux de croisement. Ils servent essentiellement à signaler la présence de ta voiture sur la route ou le bas-côté.
Tes parents les appellent encore sans doute des « veilleuses » car ces feux ont une très faible luminosité.
A retenir, que le code de la route précise que tu as l’obligation d’allumer tes feux de position (ou veilleuses) en cas de stationnement gênant sur une chaussée mal éclairée.
Les feux de route
Tu vas les allumer dans les endroits non éclairés en agglomération si tu n’as aucune source lumineuse qui éclaire la route. Et hors agglomération si c’est mal éclairé ou non éclairé.
Tes parents parlent plutôt de « plein phares » car la lumière est très forte.
Attention, lorsque tu croises un autre véhicule, pense bien à les désactiver et à rester seulement en feux de croisement pour ne pas éblouir le conducteur qui arrive en face.
Les feux de brouillard avant
Comme son nom l’indique, ces feux sont à utiliser en cas de brouillard. Mais pas seulement, car tu peux aussi les allumer en cas de pluie ou de neige. Ils sont très puissants et éclairent particulièrement bien les bas-côtés.
Les feux de brouillard arrière
Tu peux les utiliser quand il neige ou qu’il y a du brouillard MAIS SURTOUT PAS EN CAS DE PLUIE car ils éblouissent le conducteur qui vous suit. Ils sont encore plus puissants que les feux de brouillard avant.
Pour t’aider à t’en souvenir, on t’a fait un petit mémo. C’est cadeau !
N’hésite pas à contacter Permis 75 si tu as des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos agences. Alors t’attends quoi ?