Examen permis, avant de démarrer le moteur
Publié le 14 décembre 2023
C’est le jour J, tu prends place dans la voiture, ton examinateur est sur le siège passager et avant de démarrer, tu as 5 choses à faire. Ensuite tu démarres la voiture, tu souris, tu respires un bon coup et tu passes ton examen pratique. Tout va bien se passer !
Commence par régler ton siège
Pour être assis confortablement, sur ton siège, il y a 4 éléments que tu dois régler absolument avant de démarrer :
La profondeur. Tu dois pouvoir atteindre toutes les pédales correctement, freins, embrayage et accélérateur. Tu dois donc avancer ou reculer ton siège pour une parfaite position. Trop loin, tu ne touches pas les pédales, trop près, tu as les genoux sous le menton. Surtout tu risques de te fatiguer vite au niveau des jambes. Elles doivent être légèrement pliées mais pas trop. Tes bras ne doivent pas être tendus, tu pourrais alors avoir des difficultés à tourner le volant. Tu trouveras un levier sous le siège, en bas et à gauche de celui-ci.
La hauteur. Tu dois ajuster la hauteur du siège pour permettre à ton regard d’être au-dessus du volant. C’est pour te permettre d’avoir une bonne visibilité sur la route. Un levier que tu baisses ou que tu montes est disponibles à gauche du siège, au niveau de tes cuisses.
Le dossier. Ton siège doit être légèrement incliné vers l’arrière, mais pas trop. Le levier de réglage est à gauche du siège, au niveau des épaules. C’est souvent une roue que tu dois tourner.
L’appui-tête. Tu as entendu parler du « coup du lapin » ? Et bien c’est justement pour éviter ça que tu dois régler ton appuie-tête. Le haut de l’appuie tête doit se situer à la même hauteur ou plus haut que le haut de ta tête.
Tu règles ton volant
Il doit être réglé de manière à ce que tu vois correctement le tableau de bord. Il ne doit pas être trop près de toi car cela réduit tes mouvements lors de la conduite et des manœuvres que tu peux être amené à faire. Il ne doit pas t’empêcher de voir la route devant toi.
N’oublie pas de placer tes mains à 10h10 (ou 9h15 si tu préfères) pour une position optimale. Si tu veux tu peux aussi placer ta main gauche à 10h et ta main droite à 14h si tu préfères 😂.
Tu ajustes les rétroviseurs
Règle les rétroviseurs extérieurs (n’oublie pas il y en a 2) et le rétroviseur central à l’intérieur. Il n’y a pas d’ordre à respecter donc tu fais comme tu le sens.
Les rétroviseurs extérieurs doivent être réglés de sorte à ce que tu puisses voir les véhicules qui te dépassent (rétroviseur gauche). Pour le rétroviseur de droite, tu dois voir la poignée de la portière arrière.
Tu mets ta ceinture de sécurité
C’est le dernier réglage que tu dois faire. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas être gêné par la ceinture quand tu fais tous les autres réglages, rétroviseurs, volant et siège.
Inutile de te rappeler que la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière. Pour une bonne position, elle doit passer au milieu de ton épaule en étant tendue et bien à plat. Elle ne doit pas être vrillée, doit être près de ton corps mais ne pas trop te serrer. C’est pas un garrot quand même !
Petite astuce qui fait toujours son effet devant l’examinateur, vérifie le bon fonctionnement de ta ceinture en donnant un coup sec sur la sangle qui doit normalement se bloquer.
Tu vérifies que tous les passagers sont bien attachés
Et oui. Tu penses à toi et tu oublies ton passager ? Et il ne suffit pas de lui demander s’il est attaché, non tu dois vérifier. C’est ta responsabilité. Alors tu poses la question et tu jettes un œil pour t’assurer que ton passager ne t’a pas raconter des histoires.
Tu as commencé par la ceinture de sécurité le jour de l’examen ? Pas de panique, ce n’est pas une faute éliminatoire. Pareil si tu as réglé la hauteur avant la profondeur. Donc détends toi !
N’hésite pas à contacter Permis 75 si tu as des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos agences. Alors t’attends quoi ?