Questions à l’examen du permis de conduire : 2 astuces et 3 points

Questions au permis de conduire

Conseils / Tips
the_title()

Publié le 17 novembre 2023

Les questions de vérification, stoppées pendant le Covid et à nouveau en vigueur depuis le 2 janvier 2023, sont à nouveau posées lors du passage à l’épreuve pratique du permis de conduire. L’examinateur va te poser 3 questions portant sur les vérifications du véhicule intérieur et extérieur, la sécurité routière et les premiers secours.
Sache que c’est un point par question et avec nos 2 astuces c’est 3 points facilement gagnés.

Question 1 : les vérifications du véhicule

Ces questions peuvent porter sur l’intérieur de la voiture comme sur l’extérieur. Par exemple, on peut te demander de montrer la commande de réglage de hauteur des feux, de vérifier la présence du certificat d’immatriculation du véhicule ou d’indiquer de quelle couleur est le voyant qui indique une défaillance du système de freinage (il est rouge), etc.

Question 2 : la sécurité routière

Cela concerne l’ensemble des mesures prises pour réduire les risques d’accidents de la route et limiter leurs conséquences. Elle concerne toutes les personnes qui utilisent la route, que ce soit en tant que conducteur, passager, cycliste ou piéton. Par exemple :
– À quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression d’air des pneumatiques ? Tous les mois est la bonne réponse
– Dans quelle situation doit-on désactiver l’airbag ? Lors du transport d’un enfant à l’avant dans un siège auto, dos à la route.

Question 3 : les premiers secours

Face à un accident ou une situation d’urgence, tu dois impérativement avoir des notions de premiers secours afin de sécuriser les personnes et le lieu et ne pas entrainer d’autres événements dangereux en chaine. C’est pourquoi l’examinateur te posera des questions comme :
– Qu’est-ce qu’une hémorragie ? C’est une perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas.
– Quel est le risque principal d’un arrêt cardiaque sans intervention des secours ? La mort de la victime qui survient en quelques minutes.

À quel moment l’examinateur te pose ces 3 questions ?

Cela peut être à la fin d’une manœuvre. Ça y est tu viens de réussir ton créneau, tu es garé(e), contact coupé et c’est à ce moment là qu’il pose sa question. Ou carrément à la fin de l’examen.

2 astuces pour réussir à répondre aux 3 questions sans se tromper

Astuce 1 : tu révises les 100 questions

Tu cliques sur ce lien et direct tu as toutes les questions que l’examinateur peut te poser le jour de l’examen avec les réponses qu’il attend. Il y en a 100, donc fais toi un planning parce que ça va pas être facile.

Astuce 2 : tu relèves juste les 2 derniers chiffes du compteur kilométrique

L’examinateur ne choisit pas aléatoirement les questions qu’il va te poser. Le numéro de la série des questions correspond aux deux derniers chiffres affichés sur le compteur kilométrique de la voiture. Donc si tu y vas avec ton moniteur, par rapport à ce chiffre, tu révises juste les 20-25 questions sur lesquelles tu devrais tomber.
Un exemple, si les 2 derniers chiffres affichés sont 3 et 7 (20), et bien tu révises les questions relatives à la série 37, voire 38 si tu veux être sûr.

Retiens aussi que :
Si c’est un chiffre pair, la question portera sur un élément extérieur du véhicule
Si c’est un chiffre impair, la question portera sur un élément intérieur du véhicule

Quoi qu’il arrive, ne te prend pas la tête. 3 questions = 3 points sur 31 et non éliminatoire. Donc si tu les as c’est du bonus !

N’hésite pas à contacter Permis 75 si tu as des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos agences. Alors t’attends quoi ?


X