Plateau, comment réussir l’épreuve ?
Après un entraînement soutenu, ponctué de multiples exercices, on vous donne nos conseils pour réussir l’épreuve redoutée par beaucoup de futurs motards, le plateau.
Cette épreuve consiste en un enchainement de 5 exercices : la poussette, le lent, le freinage, le duo et l’évitement. Jusqu’au 31 décembre 2022, l’exercice du duo n’est pas pratiqué (source. Legifrance).
Pour chacun des 5 exercices, on peut avoir un A, un B ou un C. Attention, 2 B donnent un C et si vous obtenez un C à un des exercices, et bien vous êtes recalé. Alors pour ne pas rater cette épreuve, on vous donne nos meilleurs conseils.
Réussir l’exercice de la poussette
L’objectif de cet exercice est de démontrer à l’examinateur que vous savez manier une moto sans l’aide du moteur. Un exercice très utile si vous avez besoin de vous garer dans un endroit où vous ne pouvez pas faire votre créneau habituel avec les jambes et le moteur. Très utile aussi si vous tombez en panne et que vous avez besoin de pousser la moto pour rejoindre un lieu sécurisé ou si la batterie est à plat, le démarrage à la poussette est la seule option pour remettre en marche le moteur de votre moto.
Cet examen n’est pas chronométré donc pas de précipitation qui vous ferait commettre une erreur. Pour y arriver, c’est simple, entraînez-vous et respectez ces quelques conseils :
– Posez bien vos mains sur le guidon afin d’avoir l’équilibre nécessaire pour avancer
-Poussez avec vos jambes, car vos mains ne servent ici qu’à vous guider
-Utilisez vos hanches si le poids de la moto est trop important. Vous aurez ainsi assez d’appui pour ne pas basculer et tomber
-Lors de la marche arrière, placez-vous au milieu de la moto. Prenez le guidon avec une main, et l’arrière de la moto avec l’autre main
-Avec le poids de votre corps et votre main posée sur la partie arrière, poussez doucement votre moto pour la faire bouger
Réussir l’exercice du lent
Cet exercice est vraiment le début de l’apprentissage du permis et c’est loin d’être le plus simple. Pourtant quand on regarde faire son moniteur cela a l’air plutôt facile. Mais non, il n’en est rien. Il faut gérer l’équilibre, gérer sa position sur la moto, il faut avoir le regard posé loin pour anticiper les manœuvres. Attention, en examen, ce parcours est chronométré.
Le plus important, c’est le regard
Il est important car il vous permet d’anticiper les manœuvres. Avant même de passer la première difficulté du parcours, on oriente immédiatement sa tête et donc son regard, vers le prochain virage. On maintient le regard au-dessus de l’épaule et plus le virage est fermé, plus le regard doit être réactif.
La position sur la moto
C’est souvent à çà que l’on reconnait un bon motard. Les appuis sont très importants, car tout passe par eux à moto.
– Mettez la pointe des pieds sur les repose-pieds
– Serrez les genoux
– Reculez un peu sur la selle car souvent on a tendance à être trop près du réservoir
– Relâchez le haut du corps
– Avoir les poignets dans le prolongement des avant-bras, de manière à bien accéder aux commandes
– Ne pas avoir de doigts qui trainent sur les leviers
Contrôler la vitesse
– Gérer en douceur l’embrayage, à + ou – 1 cm
– Ne pas serrer le guidon
– Travailler juste avec l’épaule
Faire contrepoids lors des phases de braquage
– En utilisant le haut du corps
– Appuyez sur le repose pied extérieur
– Détendez le bras extérieur
– Regardez au loin
Réussir l’exercice du freinage
Sur une moto il y a 2 freins, un à l’avant et un à l’arrière. Le frein arrière se gère au pied droit et le frein avant se gère à la main droite. Un vrai exercice de coordination.
Il va vous falloir tenir compte de la distance de freinage, qui correspond au temps qui s’écoule entre le moment où vous allez prendre le levier et commencer à actionner les freins et le moment où la moto va s’immobiliser.
La distance de freinage dépend du poids (de la moto, de vous-même, du passager), si la route est sèche ou mouillée, de l’état de la route, du grip des pneus, de l’état des disques et plaquettes de frein et bien sûr de la vitesse.
La formule a connaitre pour passer votre permis c’est EC=1/2 MV², ce qui veut dire que l’énergie cinétique augmente au carré de la vitesse. Donc, si on multiplie par 3 la vitesse, l’énergie cinétique augmente par 9. Ex. À 30 km/h, 3×3 = 9 m de freinage
Les règles d’or du frein avant
Le frein avant est le frein principal.
– Le frein avant s’utilise lorsque la roue avant est en ligne
– Il faut décélérer
– Il faut verrouiller les bras et se rejeter vers l’arrière
– Le freinage se fait en 3 temps : un peu, plus fort et doucement
Les règles d’or du frein arrière
Le frein arrière est un freinage d’appoint, un ralentisseur.
Il assiste le freinage, et ne s’utilise qu’en cas de besoin en virage.
C’est un frein léger.
Réussir l’exercice du duo
Le lent en duo est un exercice particulièrement délicat à appréhender car la gestion d’un passager n’est pas une évidence. Pour 99 % des apprentis motards, l’épreuve « lente », seul sur la moto, est déjà une vraie galère… qui se complique lorsqu’elle doit se faire avec un passager.
– Le passager ne doit pas aider
– Le passager doit rester droit et reculer au maximum ses pieds
– Le pilote de la moto doit donc faire encore plus contrepoids
– Reprenez les conseils de la partie « Réussir l’exercice du lent » vu plus haut
Réussir l’exercice de l’évitement
Eviter la portière d’un automobiliste qui s’ouvre devant vous, éviter une voiture qui déboite sans regarder ou fait une embardée pour éviter peut être un cycliste que vous n’avez pas vu au loin, l’évitement va alors vraiment vous servir. C’est un exercice clé du plateau et de l’examen.
– On tient compte de l’effet gyroscopique, la vitesse de rotation de la roue qui est garante de votre stabilité et qui vous empêche, à 35 km/h, de braquer à gauche ou à droite lorsque vous voulez éviter un obstacle
– Compte tenu de cet effet gyroscopique, pour éviter un obstacle, et bien il faut aller vers cet obstacle et pousser vers où vous voulez tourner
– Il faut être bien homogène au niveau des jambes qui sont très importantes, avec le bassin, dans l’équilibre
– Pour résumer, je coupe (je désaccélère), je pousse du côté où je veux aller, je serre les jambes et je regarde au loin
Pour résumer sur l’épreuve du plateau lors de l’examen du permis mot
Si le plateau est la l’épreuve la plus redoutée par les futurs motards, il n’existe qu’une seule règle pour la réussir : s’entraîner et s’entraîner encore. Le jour J soyez focus sur votre épreuve, concentration maximale, visualisez les étapes dans votre tête et … à vous de jouer !
Voilà, nous vous avons donné quelques conseils pour réussir l’épreuve du plateau. Sachez que devrez répondre à des questions techniques sur les thèmes des commandes, des éléments techniques de la moto et sur l’éclairage et les accessoires de sécurité.
N’hésitez pas à contacter les conseillers Permis 75 pour toutes vos questions. Il vous suffit de pousser la porte d’une de nos 3 agences. Alors vous attendez quoi ?