Comment réussir son permis moto ?
Publié le 7 mars 2024
Tu as décidé de passer ton permis moto ? Bravo, tu feras bientôt partie de la famille des motards. Mais avant cela, on te donne nos meilleurs conseils pour réussir l’examen. Si tu en as marre d’être passager, alors lis bien ce qui suit et à toi le guidon pour piloter en toute sécurité.
Choisis ton permis moto
Il existe 3 types de permis moto, A1, A2 et A.
Tu as moins de 18 ans, pour toi ce sera le permis A1 qui te permet de conduire une moto d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3.
Tu as 18 ans ou plus, pour toi 2 possibilités :
– Le permis A2 pour conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW (jusqu’à 800 cm3 selon les modèles)
– Le permis A si tu as déjà ton permis A2 depuis 2 ans et que tu souhaites conduire une moto sans aucune limitation de puissance
Choisis ta moto-école
La moins chère n’est pas forcément le meilleur critère à retenir. On a 2 conseils à te donner :
– Prends une moto-école près de chez toi ou près de ton lieu d’activité pour être disponible facilement pour suivre tes heures de conduite
– Demande des informations sur l’expérience et le niveau des moniteurs, sur le type et l’âge des motos utilisées, le nombre d’élèves par moniteur, s’il y a une piste plateau privée
Investis tout de suite dans le bon équipement
Conduire une moto n’est pas sans risque. En 2022, les usagers de deux-roues motorisés représentaient 22 % des tués sur la route et 33 % des blessés, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Autre statistique alarmante, en moyenne chaque année, 22 motocyclistes sont tués, dont 2 passagers, alors qu’ils ne portaient pas de casque. Incroyable !
Alors voici une liste de l’équipement obligatoire pour tout bon motard sérieux qui se respecte. Si tu veux être un motard responsable, commence par bien t’équiper :
Ce qui est obligatoire :
– Un casque homologué ECE
– Des gants doigts longs adaptés à la pratique de la moto (marquage NF, CE ou EPI) renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet
– Un gilet fluorescent homologué à utiliser en cas d’arrêt d’urgence
Ce qui est fortement recommandé :
– Un blouson à manches longues équipé des dispositifs rétroréfléchissants, serré au niveau des poignets et équipé de protections aux coudes et aux épaules
– Des bottes montantes qui protègent le pied, la cheville et le bas du tibia, équipées de coques sur la pointe et renforcées au niveau de la protection de la malléole et avec des semelles anti-dérapantes
Sois disponible pour suivre la formation de manière régulière
Il n’y a pas de secret, pour réussir il faut être régulier. Si tu prends des cours de conduite de manière très aléatoire, c’est l’échec assuré. Le permis moto est exigeant, il demande de la concentration et de la persévérance. Donc notre conseil reste de planifier en amont ta formation pour aborder à la fois le code de la route moto, l’épreuve du plateau et l’épreuve en circulation. Ceci, pour ne rien perdre de ce que tu apprends d’un cours à l’autre.
Apprends et révise dès le début de la formation
C’est comme à l’école, il est plus efficace de réviser au fur et à mesure toutes les notions apprises lors de la formation. N’attends pas la dernière semaine, juste avant de passer le code par exemple pour faire une révision complète des différentes thématiques. Anticipe et planifie tes révisions dès le début.
Idem pour les exercices de plateau, fais toi des fiches, revisualise le parcours. Notre conseil, apprends le parcours et répète-le jusqu’à ce qu’il devienne un automatisme pour toi. Mémorise les parcours lents et les parcours rapides, cela t’évitera de passer du mauvais côté d’un cône par exemple.
En circulation, ne prends aucun risque avec les autres usagers de la route
On constate que la plupart des élèves ont tendance à coller d’un peu trop les véhicules devant eux. Le non-respect des distances de sécurité est l’erreur la plus communément commise en circulation. Alors ton moniteur te répétera souvent de garder une distance raisonnable y compris avec les autres motos-école. Cela te permettra d’anticiper.
Autre conseil important, pose plutôt le pied côté trottoir quand tu t’arrêtes à un feu rouge, cela évitera qu’un automobiliste peu avisé vienne te rouler dessus.
Tout ce qui brille sur la route est un danger pour toi
Les risques de glissade sont nombreux pour toi jeune apprenti motard et ce qui brille n’est généralement pas une bonne étoile pour toi. Les plaques d’égout, la pluie sur le bitume, une tâche de gasoil, les bandes blanches sont autant d’éléments dont tu dois te méfier, surtout dans les virages et les ronds-points. Alors si ça brille, lève le pied !
Analyse ta conduite et ajuste immédiatement
Fais le point avec ton moniteur après chaque séance d’entrainement. Debrief avec lui sur les points à améliorer lors de la prochaine session de conduite. C’est hyper important pour toi pour comprendre la cause d’une erreur de conduite ou de parcours. Cela te permet surtout de progresser dans ta formation. Rien de pire que de laisser une interrogation sans réponse. Ton moniteur est là pour toi alors n’hésite pas à lui poser un milliard de questions. Retiens qu’il n’y a pas de question bête, ne garde aucun doute ou aucune incertitude qui pourrait te faire douter de ta capacité à réussir le permis moto.
Voilà, maintenant tu n’as plus aucune raison de ne pas réussir ton permis moto. Tu as toutes les cartes en main, enfin plutôt le guidon !
N’hésite pas à contacter Permis 75 si tu as des questions. Par téléphone ou en poussant la porte d’une de nos agences. Alors tu attends quoi pour t’inscrire ?